La sécurité informatique, c’est avant tout une histoire d’attitude et de comportement. C’est à dire, c’est une histoire d’hygiène numérique.
Ensuite, on a souvent besoin d’outils pour venir compenser les nuisances que le reste du monde pourraient nous causer, que ce soit de manière volontaire (les fameux méchants pirates) ou de manière involontaire (oups, le fournisseur de mon système d’exploitation a mal sécurisé son système…), ou encore, oups, l’État d’où je navigue sur Internet (via le Fournisseur d’Accès à Internet – FAI) me surveille.
Dans tous les cas, disposer de quelques outils de sécurité en complément de ses bonnes pratiques reste indispensable.
C’est pour cela que je vous propose de retrouver mes recommandations d’outils selon votre besoin de sécurité.
Un antivirus
En premier lieu, je vous recommanderai l’antivirus qui offre une excellente protection, j’ai nommé Bitdefender.
Je m’appuie pour cela sur les analyses indépendantes réalisés par l’institut indépendant pour la sécurité informatique qu’est l’AV-Test. Au final, quand on compare cette suite pour les plateformes Windows, Mac ou Android (les tests ne sont pas faits pour iPhone, mais Bitdefender existe aussi pour iPhone), c’est le meilleur rapport qualité / prix.
Un VPN
Ensuite, je vous recommande l’utilisation d’un VPN. Lorsque vous vous connectez sur un WiFi public ou même chez un ami (ou encore un hôtel ou une gare), vous faites instantanément confiance à tous les équipements connectés sur ce même réseau. Vous venez d’entrer dans la même pièce que toutes les autres personnes et vous êtes certains qu’aucun d’entre eux n’est malade (cf. contaminé par un virus) et qu’aucun d’entre eux n’est malveillant (ou s’est fait piraté son équipement qui est contrôlé par un pirate).
Sinon, vous utilisez un VPN, et le meilleur, de loin, pour la confidentialité de vos communication, pour la sécurité qu’ils mettent en place, c’est ProtonVPN.
Un DNS sécurisé
Un DNS, c’est comme un facteur. Vous lui demander l’adresse d’un site, et lui, il vous donne l’adresse. L’adresse IP bien sûr ! Car tout Internet ne fonctionne qu’avec des numéros et non des noms de sites web.
L’intérêt d’utiliser un DNS sécurisé est majeur ! Si un site est identifié comme malveillant, le DNS ne vous donnera pas son adresse et vous évitera bien des soucis. En plus, NextDNS propose de supers services pour sécuriser la navigation internet de votre enfant.