Défense Numérique

Comment se protéger des menaces du monde numérique

Comprendre

[Comprendre] Qu’est-ce qu’un VPN ? A quoi sert un VPN ?

Dès qu’on évoque le sujet de la sécurité informatique entre amis, vous pouvez être certain qu’un membre de l’assemblée va évoquer le sujet des VPNs. Selon ses capacités pédagogiques, il utilisera les termes de “tunnel”, de “cryptage/chiffrement”, de “protéger sa vie privée” et probablement qu’à la fin ce ne sera pas plus clair pour vous. Je vous propose donc de relever le défi de répondre aux trois questions :

  1. Qu’est-ce qu’un VPN ?
  2. A quoi sert un VPN ?
  3. Ai-je besoin d’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Quel que soit le service utilisé sur Internet, vous devez être connecté à un réseau. Il s’appellera 3G, 4G, 5G pour certains, Wifi public pour d’autres ou encore Ethernet, câble ou fibre optique. Quoiqu’il en soit, à la fin, vous ferez partie d’un réseau.

A partir de ce moment, vos équipements numériques connectés s’agitent et commencent à communiquer à tout va. Connexions à vos boîtes mail, actualisation des dernières notifications depuis les réseaux sociaux, et idem pour toutes vos applications. Vous êtes-vous déjà demandé si toutes ces connexions et ces échanges de données étaient sûrs ?

La chaîne de confiance, l’élément clé !

A chaque instant, pour l’ensemble de nos activités, nous nous appuyons sur des tiers de confiance. Lorsqu’on envoie un courrier par la poste, lorsqu’il arrive à destination, il ne nous semble pas concevable que le courrier ait été modifié dans son contenu. Et nous n’imaginons pas qu’une base de données avec tous nos envois et réceptions soit constituée pour étudier notre profil de personnalité.

Qu'est-ce qu'un VPN - A quoi sert un VPN - Confiance

Revenons à vos équipements numériques. Lorsqu’ils se connectent à un réseau, de nombreux acteurs entrent en jeu :

  1. Fournisseurs d’accès à Internet
  2. Fournisseurs de service de résolution des noms de domaines vers des adresses IP
  3. Hébergeurs de contenus
  4. Gestionnaires des nœuds de raccordements entre les réseaux

Pour votre sécurité, ils ont tous intérêt à être des acteurs de confiance.

Confiance en quoi ? Confiance en qui ?

La confiance numérique se traduirait ici par la mise en place des exigences minimales pour garantir votre sécurité. Et en informatique, votre sécurité se définit par le niveau de confidentialité assuré, le niveau d’assurance de justesse des informations envoyées ou reçues (l’intégrité) et enfin le niveau de bon fonctionnement des services (la disponibilité).

Selon l’endroit où vous vous trouvez pour connecter vos équipements, vous aurez plus ou moins confiance auprès des fournisseurs de votre connectivité. Revenons sur l’exemple du courrier, imagions que vous vous trouviez dans un pays où la surveillance est généralisée, et que donc, vous savez que votre courrier sera ouvert, lu et éventuellement non remis ! Comment faire ? Vous n’utilisez pas le service de courrier de base, mais ceux d’un coursier privé en qui vous avez confiance.

Nous y sommes ! Qu’est-ce qu’un VPN ? Un VPN est un service privé de coursier !

A quoi sert un VPN ?

La technologie VPN permet de faire transiter tout votre trafic Internet via des fournisseurs que vous jugez de confiance. Ce trafic est totalement chiffré et donc illisible par tous les tiers entre vous et le fournisseur du VPN. Vous venez d’établir un tunnel entre vous et le fournisseur de VPN. Ensuite, vous sortez du tunnel et avez accès à votre espace de navigation habituel. Le reste du monde vous voit depuis l’adresse de sortie du tunnel.

Qu'est-ce qu'un VPN - A quoi sert un VPN - Points de connexion monde - VPN

De ce fait, votre connexion peut être légèrement ralentie (cela dépendra de la performance de votre fournisseur de VPN).

Est-ce qu’un VPN me protège de toutes les interceptions ?

Une fois sortie du tunnel, ce que vous faites est de nouveau exposé aux mêmes risques numériques qu’habituellement. Le VPN vous aura permis de passer outre les acteurs en qui vous aviez moins confiance pour utiliser les services de confiance.

Un VPN vous expose aux mêmes risques numériques qu’habituellement.

De plus, vous mettez toute votre confiance dans le fournisseur de VPN ! Il devient votre premier relais pour tout le trafic que vous aurez ! Toutes les autorités qui pourraient accéder à l’historique des connexions d’un fournisseur de VPN auraient la visibilité sur toutes vos activités !

Gardez également à l’esprit que votre cerveau reste la cible principale des différentes menaces, avec ou sans VPN !

Est-ce qu’un VPN sert à d’autres activités ?

Un effet secondaire inhérent au VPN est devenu un des arguments de vente principaux des fournisseurs de VPN.

Changer votre adresse de “sortie”

Pourquoi est-ce que cela change quelque chose ? De nos jours, de nombreux services se basent sur votre adresse IP pour déterminer les contenus auxquels vous pouvez ou non accéder. Le cas le plus fréquent est l’accès aux répertoires de films comme Netflix ou YouTube TV.

En effet, votre adresse de connexion (l’adresse IP) est délivrée selon des règles mises en places par les organismes de gestion d’Internet, puis régionalement, par votre fournisseur d’accès à Internet. Toutes ces règles mises bout à bout permettent d’identifier à 10km près votre localisation géographique. Votre adresse IP permet de toute manière de connaître votre pays de connexion de manière certaine.

Qu'est-ce qu'un VPN - A quoi sert un VPN - Changer adresse sortie - VPN

Par exemple, disposer d’un VPN vous permettant de “sortir” depuis les États-Unis, vous permettra d’apparaître pour le reste du monde comme un résident américain.

Débloquer des sites et applications

Que ce soit dans les entreprises, dans les hôtels ou même chez les opérateurs de téléphonie mobile, certaines applications (en fait, les protocoles qu’elles utilisent) ne sont parfois pas autorisées, ou bien des sites webs sont bloqués. Dès lors que vous pouvez vous connecter à un VPN, et que tout votre trafic passe par lui, ce sont les restrictions du fournisseur de VPN qui s’appliquent ! Et comme c’est vous le client, en général, il n’y en a plus !

Ai-je besoin d’un VPN ?

On a toujours besoin à un moment ou un autre d’un VPN… La véritable question est donc, à quelle fréquence en ai-je besoin et de quels services ai-je besoin ?

Lorsque vous vous connectez à un Wifi public, où qu’il se trouve, partez du principe qu’il n’est pas fiable et que des personnes malveillantes écoutent ce qu’il se passe. Les abonnements mobiles permettent d’avoir un accès quasi illimité à Internet et de réduire l’intérêt des points d’accès wifi.

  • Avez-vous besoin d’accéder à des contenus qui sont bloqués à cause de votre localisation ?
  • Êtes-vous sans cesse à la recherche d’un Wifi pour avoir accès à Internet ?
  • Souhaitez-vous naviguer sur Internet en échappant aux autorités de votre pays ?

Si vous avez répondu “Oui” à au moins une des questions ci-dessus, c’est que vous en avez certainement besoin.

A savoir, certains fournisseurs d’accès à Internet (tel que Free, ou Orange) proposent le service de VPN directement sur la box. Ainsi, depuis l’étranger, vous pouvez vous connecter chez vous en VPN et naviguer sur Internet comme si vous le faisiez depuis chez vous ! (Vérifiez votre débit “montant” ou “upload”, vous verrez à quel point il est important dans cette situation).

Si vous avez apprécié cet article, si vous avez encore des questions sur ce qu’est un VPN, n’hésitez pas à commenter. Cet article devrait avoir répondu aux deux questions “Qu’est-ce qu’un VPN ?” et “A quoi sert un VPN”.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Theme by Anders Norén


​Vous êtes libre de recevoir la liste des 13 questions auxquels vous devez répondre pour votre sécurité numérique