Défense Numérique

Comment se protéger des menaces du monde numérique

Comprendre

Comprendre les menaces numériques

Que vous le souhaitiez ou non, que vous le compreniez ou pas, le monde devient numérique, avec ses opportunités et… ses menaces.

Le début de l’histoire

Tout commence dans les entreprises qui, pour automatiser et accélérer leurs activités, s’équipent en ordinateurs. Ces derniers entrent par la suite dans les foyers sous la forme d’un Mac ou d’un PC.

L’étape majeure qui suit est la création d’Internet il y a 30 ans, en 1989 au CERN, puis sa démocratisation au sein de l’ensemble des foyers à partir des années 2000.

Enfin, dernière grande révolution : l’arrivée des smartphones (on se souviendra du premier iPhone), ceux-ci se généralisent auprès du grand public.

Cette dernière étape n’aurait pas été aussi importante si les opérateurs de téléphonie mobile n’avaient pas proposé des abonnements devenus abordables et permettant d’avoir accès à Internet de manière permanente et en tout lieu. Désormais, il est d’une simplicité enfantine d’utiliser un smartphone, qui n’est rien d’autre qu’un ordinateur embarqué dans votre poche et connecté au réseau mondial d’Internet en permanence (et dont la puissance de calcul dépasse la puissance de calcul de la navette spatiale Apollo 11 qui a conduit les premiers hommes sur la Lune).

 Apollo 11 AGC
(Apollo Guidance
Computer)
iPhone 8Samsung S8
Année196920172017
CPU1 MHz2,06 GHz =
2’109 MHz
2,3 GHz =
2’355 MHz
Mémoire vive4 Ko2 Go =
2’097’152 Ko
4 Go =
4’194’304 Ko
Stockage32 Ko64 Go =
67’208’864 Ko
64 Go =
67’208’864 Ko

La technologie numérique est pervasive

Tout pouvait alors devenir connecté ou connectable, à commencer par les humains ! Pour ces derniers, c’est à travers les réseaux sociaux de toute nature qu’ils se connectent : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Pinterest, SnapChat… En ce qui concerne les objets, nous avons tout simplement fait des ponts entre eux et les équipements déjà connectés à Internet, à travers le réseau wifi de la maison pour la télévision ou la connexion bluetooth de notre smartphone pour un grand nombre d’appareils (montres, bracelets, écouteurs, enceintes, …). Des gadgets en tout genre permettent de rendre votre ancienne chaîne hifi compatible bluetooth.

Le terme pervasif est défini ainsi par Wiktionary : dérivé du latin pervasus qui est le participe passé de pervadere, « aller de toute part, s’insinuer, se propager, se pénétrer dans, s’étendre, imprégner, se répandre, faire répandre, envahir ».

Il faut être connecté ou ne pas être. Tel est le sens de l’Histoire de nos jours.

Monde connecté

Quel est donc le problème dans cette situation ?

Si même dans le monde des Schtroumpfs il y a un Gargamel, vous pouvez imaginer que dans notre monde bien réel à nous, il y en a aussi. Simplement, ils sont plus nombreux et de différentes espèces :

  • Ceux que l’on pense être nos amis : les fournisseurs de services qui ont pignon sur rue et qui nous convoitent ;
  • Ceux que l’on sait être nos ennemis, mais que l’on pense ne pas intéresser : certains Etats, les mafias, etc, appelons-les “les grands méchants loups” ;
  • Ceux dont on ne connaissait même pas l’existence : cela peut être votre voisin, ou un escroc du bout du monde, vous l’intéressez !
  • Et nous-même !
Image d'un hacker

Que recherchent-ils tous ? Eh bien, c’est simple, ils veulent tous le contrôle ! Contrôler vos données, vos équipements, votre vie, vous !

En interconnectant tout et tout le monde, nous avons mis en place l’environnement permettant de tout contrôler. Et surtout, à distance !

Avant, pour contrôler une personne, il fallait la filer, l’espionner pour trouver ses failles et éventuellement la menacer ou la faire chanter. Pour contrôler un quartier, une ville, il fallait des hommes de main, une mafia et être sur place. Pour contrôler un pays, il fallait un dictateur. Maintenant, on peut faire beaucoup de choses sans se déplacer, sans bouger de son canapé ou de son transat. On peut le faire à distance, tout est connecté et contrôlable à distance. Nous passons des menaces physiques aux menaces numériques.

Que puis-je faire maintenant ?

En premier lieu, comprendre. C’est un devoir, une obligation. Vous vivez dans ce monde, vos proches vivent dans ce monde, vous interagissez avec eux et souhaitez pouvoir continuer à le faire. Comprenez le monde qui vous entoure.

Ensuite, apprenez à vivre avec. N’essayez pas de fermer les yeux, de passer votre chemin. Le numérique EST là.

Il n’est nullement question de devenir informaticien.

En effet, lorsque vous possédez une voiture par exemple, vous n’êtes pas mécanicien. En revanche, vous faites naturellement certaines actions, notamment, vous :

  • entretenez ou faites entretenir votre véhicule (vidange, pneus, plaquettes de freins, …).
  • choisissez consciemment le niveau de couverture de votre police d’assurance.
  • faites appel à des garagistes lorsque c’est nécessaire (que ce soit l’ami bricoleur ou le garagiste du coin, ou encore le garagiste officiel de la marque).
  • sélectionnez un véhicule selon l’usage que vous allez en faire (pour mon couple et les sorties du week-end, pour ma famille nombreuse au quotidien ou pour pouvoir transporter tout mon matériel).
  • connaissez le code de la route et savez quand vous êtes en train de dépasser les vitesses et de commettre une infraction.
Clé de la voiture

Apprendre les menaces numériques vous aidera à déterminer si vous êtes toujours à l’aise avec votre état ou si des mesures sont à prendre.

Vous pourrez ainsi savoir si vous êtes à 200 km/h sur une départementale sans permis de conduire et sans assurance, et si vous êtes toujours à l’aise avec la situation… Vous serez au moins responsable de vos actes.

Vos prochaines actions

Abonnez-vous à ce blog, lisez, posez-moi des questions et je tâcherai d’y répondre, soit directement, soit en rédigeant un nouvel article.

J’aurai l’occasion de vous proposez des actions à mettre en place immédiatement, et vous pourrez agir pas à pas.

Merci d’avoir lu jusqu’ici et à très bientôt pour la suite !

Ne jamais s'arrêter d'apprendre
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Theme by Anders Norén


​Vous êtes libre de recevoir la liste des 13 questions auxquels vous devez répondre pour votre sécurité numérique